N.D.L.R.: Dans le but de permettre à notre lectorat et à nos auditeurs de se faire leur propre idée sur le bilan de mi-mandat fait par la mairesse de Saguenay, Mme Julie Dufour, le service de l'information du 92,5 publie intégralement ci-dessous le communiqué transmis aux médias ce lundi matin. Mme Dufour sera d'ailleurs avec nous au 92,5 mardi matin 14 novembre, 8h20, dans l'émission "Réveillez-vous" pour commenter.
Mme Julie Dufour, dresse un bilan positif des réalisations effectuées depuis son entrée en fonction comme mairesse de Saguenay en novembre 2021.
« Depuis deux ans, nous procédons à un changement de culture dans la gouvernance de notre ville afin de mieux répondre aux besoins constants et dans le but de maintenir nos acquis. Le statu quo n’est plus une option. Depuis deux ans, la ville est en mouvement et se tourne vers le développement comme en font foi nos réalisations. Dans la mouvance des valeurs qui rassemblent les citoyens et citoyennes de Saguenay, nous mettons l’accent sur la pérennité de nos infrastructures, le développement économique, la sécurité de nos citoyens et le développement durable. »
« Je suis fière des réalisations effectuées depuis mon entrée en fonction comme mairesse de Saguenay et je continue de travailler à la modernisation, à la réorganisation de notre grande ville et ce, dans un souci d’innovation constante. Nous avons de l’ambition pour notre ville et nous travaillons chaque jour pour atteindre les objectifs de performance que nous nous fixons et chacune de nos actions positionne la ville sur le chemin de la croissance économique. »
Les réalisations que compte ce bilan de mi-mandat de madame Julie Dufour à la tête de Saguenay peuvent se présenter sous les volets suivants : changement de culture et réorganisation de la ville, investissements et développement économique, positionnement de Saguenay à l’international et le tout réalisé dans une vision constante de développement durable et d’actions bienveillantes envers les citoyens et citoyennes.
Le changement de culture et la réorganisation de la ville avec l’arrivée du Bureau des relations avec les élus et les citoyens (BREM) et le Bureau de planification stratégique (BPS) permettent de mettre en place les conditions gagnantes afin d’accroitre notre efficacité dans nos actions. Parmi les investissements en développement économique survenus en cette première partie de mandat de madame Dufour, citons par exemple les investissements de la Zone industrialo-portuaire (ZIP), le bloc opératoire de l’Hôpital de Chicoutimi, l’aérogare de Bagotville, le début des travaux de réhabilitation de la zone portuaire de Chicoutimi qui mènera à une revitalisation du Centre-ville, les investissements dans nos parcs industriels de Chicoutimi, Jonquière et La Baie, la revitalisation de l’Hôtel de ville de Kénogami.
Les réalisations observées autant en développement économique que du côté de la réorganisation de la ville positionnent Saguenay vers une prospérité économique alors que tout est mis en oeuvre pour accueillir les nouvelles entreprises, développer et implanter de nouvelle PME et définir Saguenay comme un incontournable pour l’arrivée de projets d’envergure.
Que ce soit en gestion de crise comme lors des glissements de terrain à La Baie, la gestion des PFAS dans l’eau potable, les mesures d’urgence météo de décembre 2022 ou l’accueil de communautés voisines lors des feux de forêt de l’été dernier, chaque action posée afin de répondre aux besoins a été menée dans la bienveillance et le souci constant d’aider les citoyens et citoyennes. Cette bienveillance ne se traduit pas qu’en temps de crise comme en témoigne également la mise sur pied du projet UNIS en février dernier et qui vise à soutenir les personnes en situation d’itinérance ou vivant des problèmes de santé mentale sur notre territoire. Elle se traduit également par la notion de gestion des risques et résilience que nous voulons implanter au sein de la vision de la ville avec un Plan climat que nous désirons mettre de l’avant pour maximiser l’efficacité de nos actions en sécurité civile.
Enfin, au cours des deux dernières années et grâce à l’excellente collaboration de l’équipe de Promotion Saguenay, notre ville continue de rayonner et de développer son positionnement l’international. Avec une vision de prospérité économique constante, la mairesse de Saguenay appuie les nombreuses missions économiques et de recrutement de main-d’oeuvre à l’international et soutient la mise en place de campagnes d’attractivité afin d’attirer les familles à venir s’établir ici.
« Je suis fière de ce bilan de mi-mandat et des changements qui ont été apportés dans nos structures et nos pratiques. Cette modernisation des façons de faire optimisera les performances de notre ville. Je tiens à remercier les élus pour leur travail qui contribue à faire avancer notre ville et nous permet de réaliser de grands projets ». Julie Dufour, mairesse de Saguenay.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org