Après deux ans de préparation et de travail, c’est fait. Le guitariste acoustique instrumental jonquiérois Martin Larose présente son 8e album studio. « Hek of a ride » marque aussi un élément rarissime: tout en y jouant, le musicien y laisse aussi entendre sa voix de chanteur.
« J’avais des choses à raconter, mon vécu des dernières années à exprimer. Fallait que ça sorte. J’ai demandé à la parolière Nathalie Farley de mettre en paroles ce que je lui ai soumis comme idées, sur ce vécu ». Résultat : quatre pièces originales dont Martin assure la paternité des musiques. « Je souhaitais aussi que mon album laisse transparaitre ce que je suis, quelqu’un qui sait qu’après les moments difficiles de la Vie, y a quelquechose de bien qui suit. Comme sur n’importe quelle route: après un long bout de route en gravier, y a toujours un bout d’asphalte qui s’en vient », philosophe-t-il. Et les deux autres pièces de l’album, quelles sont-elles? « Une pièce de Grateful Dead, « Going down the road feeling bad » et un vieux standard bluegrass, « Nine pound hammer ».
Plus d’une corde…à sa guitare
L’homme a pris le temps de peaufiner ce 8e opus, à travers ses mille et une occupations, dont le travail de réalisation dans son studio d'enregistrement, le réputé studio Septentrio. « Je suis fraîchement retraité, mais on dirait que je n’ai jamais autant travaillé! Je réalise aussi les albums des autres dans mon studio d’enregistrement (Septentrio) », nous explique-t-il. « On pourrait dire que j’ai plus d’une corde…à ma guitare! Et il me fallait aussi conjuguer avec les horaires de mes musiciens et partenaires de cet album, notamment David Simard, Jérôme Munger, Jimmy Bolduc et la chanteuse Caroline Royer, qui interprète d’ailleurs la pièce-titre « Hek of a ride » sur l’album. Elle a une voix magnifique et ça fait des années que je voulais travailler avec elle, alors voilà ».
Reconnaissance
Signe annonciateur que l’album sera bien accueilli? Son premier extrait, « Temporarily broken » s’est récemment fait remarquer par le réputé chroniqueur musical canadien Zack Coopz, en faisant même un bel éloge dans son Top 5 du site canadianbeats.ca, dans la chronique « Picks of the week. L’album « Hek of a ride », lui, de style très blues et americana, est disponible sur plus d’une vingtaine de plateformes numériques de téléchargements. Et ce, depuis le vendredi 15 septembre dernier…jour du 57e anniversaire de l’artiste. « Je me suis fait un beau cadeau de fête…je vous invite à continuer de souffler les bougies avec moi! ».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org