C’est lundi que le Séminaire de Chicoutimi a procédé au dévoilement des festivités afin de souligner le 150e anniversaire de sa fondation. Plusieurs activités intéressantes sont prévues tout au long de l’année scolaire.
« C’est avec une immense fierté que nous amorçons le 150e anniversaire du Séminaire de Chicoutimi, un jalon remarquable dans l’engagement envers une éducation de qualité. Depuis 1873, il a été un phare de l’éducation, guidant des générations d’élèves vers un avenir brillant », a émis d’emblée le consultant des fêtes du 150e, Patrice Saint-Gelais.
150 ans d’histoire et d’évolution ont été retracé à travers les 52 pages d’un cahier souvenir, dont 10 000 copies ont été distribuées dans les foyers de la région. Pour Bianca Tremblay, directrice du Séminaire de Chicoutimi, c’était une belle façon de regrouper la vision, les valeurs, les équipes sportives et les activités parascolaires qui forgent désormais l’identité de l’établissement scolaire.
« 150 ans d’histoire, on ne pouvait pas passer à côté. On a décidé de s’investir pour faire la promotion de ce beau moment historique, d’en profiter aussi pour faire des clins d’œil à la fusion », souligne-t-elle.
Par ailleurs, la Loto du 150e a aussi été lancée, mais sera effective qu’à partir du mois de décembre prochain. De nombreux prix sont à gagner, dont une location de voiture électrique EQUINOXE EV 2024 pendant 24 mois, deux vélos électriques TREK2 d’une valeur de 8 000$, un certificat cadeau de 2 000$ chez Ultraviolet et un iPad Pro. Les 10 000 billets seront vendus au coût de 20$.
La classique basketball et réunion des anciens
Les Dragons, Les Titans et Les Tornades sont les équipes attendues le 27 avril prochain, de 8h à 17h, pour la classique de basketball. Les anciens élèves du Séminaire de Chicoutimi et du Lycée du Saguenay ayant évolué dans le programme de basketball au cours des 45 dernières années pourront s’affronter lors d’une journée de compétitions amicales. Se tiendra ensuite en soirée le souper-gala des anciens, à l’Hôtel le Montagnais. Le personnel, les retraités, les parents et les diplômés y sont conviés, afin de clôturer les festivités. Le tirage de la Loto du 150e aura lieu le même soir.
« Ensemble nous rendrons hommage aux générations passées, célébrerons le présent et préparerons le terrain pour un avenir encore plus prometteur », a mentionné M. Saint-Gelais.
Financement
L’un des objectifs derrière ces activités est d’amasser une belle cagnotte, qui servira notamment à la réalisation de certains projets, dont l’aménagement d’un laboratoire de science high-tech, le changement des casiers et d’investir sur les terrains extérieurs.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org