Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Recrutement international: la résidence les Jardins Ste-Émilie innove

Alex Martin | Collaboration spéciale Trium
1 octobre, 2023
Photo : CKAJ 92.5

Face à des défis persistants de pénurie de personnel, aggravés par la pandémie de 2020, la résidence Les Jardins Ste-Émilie de Jonquière a pris une décision audacieuse. Pour répondre à ses besoins, elle a opté pour le recrutement international.

C’est dans ce contexte que la direction des Jardins Ste- Émilie a fait appel à l’agente de recrutement et d’intégration des travailleurs étrangers, Malika Belal. Cette dernière a joué un rôle clé dans le processus d’immigration des nouveaux employés, qui proviennent du Maroc. « Les candidats sont choisis en fonction de leurs compétences, de leur maîtrise du français, de leur expérience et de leurs références professionnelles. Ceux qui ont des formations professionnelles en infirmerie sont rigoureusement évalués, pour garantir la qualité optimale des soins offerts aux ainés », a-t-elle expliqué. 

Éric Duchesne, directeur général de la résidence, souligne les avantages de cette démarche. « Les quelques logements disponibles à la résidence ont permis de loger nos travailleurs étrangers directement sur place. Ça simplifie leur intégration, évitant des soucis liés au transport, à la recherche de logement et à l’adaptation au climat québécois. Ces employés sont rapidement adoptés par nos résidents, qui les considèrent comme des amis et les incluent activement dans leurs activités. »

Satisfaite

La directrice adjointe de la résidence, Karine Laplante, est satisfaite quant à l’accueil réservé à ces employés marocains par les personnes âgées. « Les résidents sont curieux, posent des questions et sont désireux d’apprendre tout ce qui touche de nouvelles cultures. Ce qui a renforcé le sentiment d’inclusion et de respect mutuel ». Cette dernière conseille aux autres résidences qui désirent se tourner vers la main-d’œuvre étrangère de ne pas sous-estimer l’importance de l’assistance professionnelle lors du processus d’immigration.

Inclusion et respect

Éric Duchesne conclut que pour Les Jardins Ste-Émilie, c’était la voie à suivre pour continuer de garantir une qualité de soins. « Nous sommes heureux d’avoir trouvé une solution innovante et prometteuse pour relever les défis de la main-d'œuvre et offrir la qualité à laquelle ont droit nos résidents. »

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram