Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Manque criant d’agents de protection de la faune dans la région

Sara-Léa Bouchard
29 septembre, 2023
Photo : archives

Un manque criant d’agents de protection de la faune a été répertorié sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Avec 20 agents chacun seulement, le Syndicat des agents de protection de la faune du Québec (SAPFQ) affirme que les effectifs sont encore beaucoup trop faibles. 

Interrogé par Radio-Canada, le président syndical, Martin Perreault, estime que la solution réside dans le fait de former des cohortes en continue, une ou deux par an au minimum, pour rattraper le temps perdu. Selon ses dires, depuis 2018, la région est passée de 450 agents à un peu moins de 300.

Par ailleurs, tous les étudiants en formation pour devenir agents de protection de la faune, au Collège d’Alma, doivent ensuite passer par l’École de foresterie de Duchesnay pour finaliser leur parcours. Puisque l’institution ne peut recevoir que quelques étudiants à la fois, ceux qui attendent leur place décident de se tourner vers une autre formation ou une autre profession. 

M. Perreault veut que le gouvernement assure un meilleur roulement à Duchesnay et que le ministère augmente les embauches dans le métier. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram