La ministre de la Famille, Suzanne Roy, a annoncé ce mercredi un projet de règlement sur les modalités d’un guichet unique d’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance, un service qui donnera aux parents une idée approximative du rang de leur enfant sur une liste d’attente soit de CPE ou d’une garderie privée subventionnée.
Cette idée ne date pas d’hier, car les premiers enfants à qui le gouvernement avait promis une liste d’attente centralisée et efficace viennent tout juste de fêter leurs 18 ans.
Ce nouveau service devrait également empêcher les services de garde de contourner la loi et de sélectionner de façon arbitraire un enfant par rapport à un autre. Il y a actuellement une liste globale: la Place 0-5 ou plus de 37 000 sont actuellement inscrits. Par contre, les parents ne savent pas à quel rang se situe leur enfant.
Il y aura cinq catégories de priorités: les enfants du personnel qui ont déjà un frère ou une sœur dans le service de garde, les enfants du personnel, ceux qui ont déjà un membre de sa famille qui fréquente déjà le service, les enfants qui n’ont pas de place en service de garde, CPE ou garderie privée subventionnée et les enfants qui ont déjà une place en CPE ou garderie privée subventionnée.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org