Le chef de la communauté crie de Mistissini, Michael Petawabano, a annoncé dans une vidéo Facebook publiée mardi vers 19 h 30 que l’avis d’évacuation est officiellement levé pour tous les résidents de la municipalité.
Les feux 334 et 379 ont été assez contenus par l’équipe d’opération d’urgence, pour que cette décision ait été prise par le chef de la communauté.
Les membres de Jonquière et de Québec ont organisé du transport en autobus pour que ceux-ci puissent prendre le chemin du retour ce mercredi en avant-midi. Les personnes qui ont leur propre véhicule peuvent prendre la route de leur côté sans problème. Advenant une autre évacuation, une route secondaire a été aménagée pour que la population puisse aisément sortir de Mistissini et y rentrer. À savoir qu’environ 80 personnes, dont Michael Petawabano, se trouvent toujours sur place à l’heure actuelle.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) confirme par ailleurs que la pluie des 24 dernières heures a beaucoup aidé à réduire l’intensité des brasiers, et que ceux-ci n’ont pas progressé davantage en 48 heures.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org