C’est ce mercredi qu’ouvrait la période de transactions en vue du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui aura lieu samedi. Lors de cette première journée, près de quarante échanges ont été confirmés, dont dix par les Saguenéens de Chicoutimi.
La majorité de ces transactions comportent des choix au repêchage. Le seul joueur impliqué provient des Foreurs de Val d’Or. Il s’agit du gardien Mathys Fernandez, un gardien de 18 ans natif de Blanville. L’an dernier, en 31 rencontres, il a maintenu un dossier de 10-16-1 avec une moyenne de buts à 4,42. À noter que les Foreurs ont terminé avec le 17e pire dossier de la ligue, sur 18 équipes.
Avec Fernandez, les Saguenéens reçoivent également le choix de première ronde des Foreurs, le quatrième au total. En retour, les Saguenéens envoient les choix numéro 11, 23 et 44 du repêchage de samedi, d’un choix de première et quatrième ronde en 2024 et d’un choix de deuxième et sixième ronde en 2025. La majorité de ces choix proviennent d’autres formations avec qui Chicoutimi a transigé.
Détenteur également de la douzième sélection, Chicoutimi l’a envoyé à Cape-Breton avec le choix #61 et un choix de deuxième ronde l’an prochain pour les choix #8, #71 et #76 de cette année.
Pour l’instant, les Saguenéens détiennent trois choix dans les huit premières sélections (2, 4 et 8), mais d’autres mouvements pourraient survenir d’ici samedi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org