Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS) s’engage à réviser tous les rapports de pathologie et cytologie qui ont été analysés du 1er octobre 2021 au 18 mai 2023, dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Nord-du-Québec et de la Côte-Nord.
Par voie de communiqué, le CIUSSS a tenu à informer la population qu’un comité de travail formé d’experts médicaux ont priorisé certains suivis à effectuer auprès de certains patients. À l’heure actuelle, le comité de travail estime à 8 000 le nombre de tests qui devront être analysés de nouveau, dont plus de 4 000 en priorité.
À savoir que les analyses en lien avec l’hématologie et l’oncologie ont été priorisées. Les types d’examens susceptibles d’être visés par la révision sont des biopsies, des spécimens prélevés en chirurgie, quelques examens gynécologiques et postaccouchements.
L’ensemble des personnes dont le rapport est ciblé par une révision seront contacté dans les prochains jours. Les citoyens ayant passé un test de pathologie ou de cytologie depuis le 1er octobre 2021 sont invités à téléphoner au 1-833-681-0976. De l’information est également disponible sur le site internet du CIUSSS à santesaglac.gouv.qc.ca avec l'extension Info pathologie.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org