Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Taux de cancer stable en région 02... mais inquiétant à Jonquière

Laurence Trahan
11 mai, 2023
Photo: L Trahan

Le nombre de nouveaux diagnostics de cancer demeure stable au Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Entre 2015 et 2019, la région compte une moyenne de 2 253 nouvelles personnes vivant avec la maladie, soit 6 nouveaux diagnostics par jour.

Toutefois, le secteur de Jonquière hérite d’une statistique inquiétante, alors que son taux de cancer et de mortalité est plus élevé, ce qui fait que l’arrondissement se démarque du reste du Québec. 

Rappelons que l’aluminerie d’Arvida se situe au coeur de Jonquière, et que ses émanations de particules fines inquiètent la population. Le CIUSSS a d’ailleurs l’intention de pousser plus loin ses recherches sur de possibles liens de causes à effets dans Jonquière et le secteur Arvida, alors que des résultats d'une étude seront dévoilés à l’automne. 

La moyenne régionale de cas de cancer au Saguenay-Lac-Saint-Jean surpasse aussi  la moyenne québécoise. Le nombre de décès liés à la maladie, soit 34 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est comparable aux données du reste du Québec. La santé publique croit que 40 % des cancers sont associés à des facteurs modifiables liés aux habitudes de vie. Le tabagisme reste un facteur important de la maladie, alors qu’il serait en cause dans environ 18 à 20 % de tous les cancers.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram