L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a annoncé la mise sur pied d’une toute nouvelle Chaire de recherche en santé durable, afin d’ajouter des approches de prévention et de promotion de la santé grâce aux saines habitudes de vie dans les services de proximité.
Ce projet pourra voir le jour grâce à une importante subvention du Fonds de recherche du Québec - Santé, d’une valeur de 500 000 $ par année pendant une période de trois ans.
Le projet sera effectué en collaboration entre le Centre intersectoriel en santé durable (CISD) de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Centre de recherche en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale affilié à l'Université Laval (VITAM).
Plus largement, la nouvelle chaire devrait permettre de voir « à la refondation du système de santé et de services sociaux » grâce à l'écoute, la mobilisation et la concertation entre les personnes et groupes qui sont concernés pour penser et concevoir des projets de recherche et de transfert.
Un autre ajout important sera la remise de bourses et de subventions afin de stimuler la recherche dans le domaine de la santé durable et la création d’un programme de mentorat.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org