Alors qu’Ottawa décide de hausser le nombre d’immigrants reçus chaque année au Canada, 7 Québécois sur 10 se prononcent pour le statu quo ou pour une baisse, selon un récent sondage SOM-Le Soleil.
Près d’un répondant sur deux, 45 %, affirme que le Québec doit continuer d’accueillir autant d’immigrants dans les prochaines années. Tandis que 24 % souhaitent en recevoir moins, révèle une enquête d’opinion menée le 13 et 14 octobre par la firme de sondages SOM, donc avant l’annonce du fédéral.
Seulement 26% (un québécois sur quatre) sont en faveur de la décision d’Ottawa d’accueillir plus d’immigrants, alors que 7 Québécois sur 10 opteraient plutôt pour le maintien ou la diminution de ces seuils d’immigration. Le Québec est la seule province ou territoire au Canada à établir ses propres niveaux d’immigration.
Nouvellement nommée ministre québécoise de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette croit fermement que c’est au Québec de déterminer ses cibles d’immigration permanente, alors que le seuil annuel au Québec est de 50 000 afin de respecter notre capacité d’accueil, de francisation et d’intégration.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org