C’est ce jeudi soir que sera lancée officiellement la saison 2022-2023 de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, alors que les champions en titre, les Cataractes de Shawinigan, recevront des aspirants au titre cette saison, les Olympiques de Gatineau.
C’est devenu une habitude que l’équipe championne du printemps dernier ouvre le bal de la nouvelle saison. Les Cataractes, qui ont éliminé Rouyn-Noranda, Gatineau, Québec et les Islanders de Charlottetown en grande finale, en ont surpris plus d’un en mettant la main sur leur premier titre en 52 ans d’histoire. Ils ont surtout causé LA surprise en éliminant les Remparts de Québec en demi-finale, équipe favorite pour remporter les grands honneurs.
Du côté des Olympiques, ils sont parmi les favoris pour gagner les grands honneurs au printemps prochain. L’entraîneur Louis Robitaille a bien envie de venger l’élimination du printemps dernier, mais il devra le faire en l’absence de douze de ses joueurs qui sont actuellement dans des camps de la Ligue Nationale.
Cérémonie sobre
Alors que les Cataractes verront une première bannière de championnat de la LHJMQ hissée au plafond du Centre Gervais Auto, l’organisation a annoncé que cette célébration se fera de manière très sobre… faute de matériel.
Un véritable festin visuel et auditif avait été préparé, mais le tableau indicateur central (qui connaissait des problèmes l’an dernier) a rendu l’âme la semaine dernière.
Aucun des trois écrans vidéos ne fonctionne, donc plus possible d’afficher des images aux spectateurs. La Ville de Shawinigan a déjà fait la commande d’un nouveau tableau, mais les délais de livraison font en sorte qu’il ne sera pas disponible avant la fin de l’automne.
Malgré tout, les partisans pourront se faire photographier avec la Coupe du Président avant la rencontre. Plus de 3 000 spectateurs sont attendus pour ce match inaugural.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org