Avec le début de la campagne électorale s’amène une série de rencontres radiophoniques avec plusieurs des candidats du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le 92,5 amorçait donc lundi cette série d’entrevues, qui seront présentées deux fois par jour dans l’émission “Réveillez-vous”, soit à 7 h 15 et 8 h 45 le matin. La première à casser la glace a été la candidate de Québec Solidaire, Andrée-Anne Brillant. Celle qui fut aussi de la dernière campagne électorale comme candidate à l’échevinage dans le district 12 à Saguenay tente à nouveau sa chance, cette fois comme aspirante députée dans le comté de Dubuc. Elle parle de la priorité qu’elle envisage pour le comté.
« Une priorité, ce serait la survie des municipalités. Dans Dubuc, on a, si je ne me trompe pas, deux municipalités qui sont à risque de fermeture d'ici 2025.
2025, c'est demain matin. Nous, on trouve à Québec solidaire, puis dans Dubuc comme candidate. Je trouve que ça n'a pas de bon sens. Les municipalités, c'est la beauté du Saguenay-lac-Saint-Jean, je trouve. Donc, on va assurer la survie. Ça doit être fait en concertation avec les municipalités et c’est sûr qu'il faut faire une révision du régime fiscal, du pacte fiscal pour les municipalités, leur donner davantage de revenus. »
Puis un peu plus tard, la restauratrice et candidate du parti Conservateur dans Jonquière, Isabelle Champagne, fut à son tour invitée à nous parler de sa priorité, de ce qu’elle voyait à améliorer dans son comté Jonquière.
« Les personnes âgées. Moi là, tout ce qui s'est passé dans les CHSLD, je veux vraiment qu'une enquête s’ouvre là-dessus, c'est très important. J'ai encore eu des commentaires hier de personnes qui travaillent dans les centres de personnes âgées.
C'est encore le même problème malgré que le gouvernement eût des projets pour envoyer amener des gens à travailler avec eux. Il y a beaucoup de gens qui ont pris les cours, mais qui ont abandonné. Puis c'est encore un problème à ce jour, fait que moi, c'est vraiment là-dessus que je vais focaliser. »
Précisons que l’ordre de passage des candidats s’est fait par tirage au sort. Le prochain candidat qui sera de passage devant les micros du 92,5 mardi 8 h 45 sera Samuel Gaudreault, candidat de Québec Solidaire dans Roberval.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org