Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Faut-il tripler le personnel des CLSC?

André Deschênes
14 octobre, 2026
(Photo: Archive)

Une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS), signée par la chercheuse Anne Plourde, estime qu'il faudrait tripler le personnel des CLSC pour en faire de véritables portes d'entrée du réseau de santé, objectif annoncé en septembre par le premier ministre désigné Paul St-Pierre Plamondon.

TVA Nouvelles rappelle qu’actuellement, la première ligne reçoit moins de 24 % des dépenses, alors qu'elle devrait répondre à 80 % des besoins. L'IRIS chiffre l'investissement nécessaire à 7,5 milliards de dollars sur cinq ans, soit 2,5 % du budget du ministère, bien au-delà des 550 millions prévus par le Parti Québécois pour la prévention. Bronchites, otites et sinusites engorgent le système, tout comme les patients aux prises avec des enjeux de santé mentale. Pour Mme Plourde, une meilleure prise en charge en « première ligne » évitera que les maladies s’aggravent.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram