
Depuis cette rentrée, chaque étudiant au secondaire à Saguenay se retrouvent à devoir porter le demi-uniforme. Son implantation se fait même sentir chez les commerçants ciblant la clientèle jeunesse.
Selon le Quotidien, les achats dans ces boutiques sont concentrés sur les pantalons et les chaussures. L’achalandage aura également été plus modéré qu’à l’habitude, les clients auraient pris leur temps avant d’effectuer leur magasinage de la rentrée. Selon l’acheteuse de chaussures pour Ultraviolet, Myriam Tremblay, les jeunes ont besoin seulement des bases, comme des pantalons et les espadrilles, mais pas de hauts. Il n’y avait donc pas de vêtements à acheter en grande quantité, précise-t-elle.
D’autres entreprises s’étaient préparées en avance de cette éventualité. Les boutiques Homies, quant à elles, ont offert moins de t-shirts et plus de pantalons et de chaussures. Selon le directeur des magasins Homies de Chicoutimi et Alma, Guillaume Boudreault, les jeunes ont encore besoin de s’affirmer et de montrer leur personnalité. Il précise que cette expression se passe beaucoup par les vêtements et que ces élèves-là ont encore besoin de vêtements pour les soirs et les fins de semaine. Le directeur conclut en mentionnant qu'on vit vraiment un gros changement dans le commerce au détail au Québec, que ce soit à cause de l’économie, du budget des familles ou du changement des habitudes.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org