
Le 92,5 Ma radio d’Ici a tenu ce mercredi son débat radiophonique, débat mettant aux prises les trois candidats dans la présente campagne électorale de la circonscription Chicoutimi-Le Fjord qui occupent la pôle dans les sondages.
Le studio du 92,5 CKAJ a donc accueilli le conservateur Régis Gaudreault, la bloquiste Caroline Dubé et le libéral Daniel Gobeil, ce dernier devenant particulièrement la cible des deux autres.
Gestion de l'offre
Concernant la gestion de l’offre, le conservateur Gaudreault a défié à deux reprises son rival libéral en ces termes. « Est-ce que vous êtes prêts à garantir qu'il n'y aura aucune brèche dans la gestion de l'offre et le cas échéant si brèche il y a, est-ce que vous êtes prêt à démissionner si M. Carney sacrifie nos producteurs de lait? »
Brèche
Parlant de “brèche”, le candidat libéral a alors répliqué de la manière suivante. « Mes deux adversaires font une campagne de peur au niveau de l'agriculture, puis je n’embarquerai pas là-dedans, dans une campagne de peur. Effectivement, moi ce que j'aime, c'est que M. Gaudreault est vraiment devenu un spécialiste de la gestion de l'offre depuis la dernière semaine….Puis on se rappelle que la première brèche qui est majeure de la gestion de l'offre, c'est M. Harper (Stephen, ex-premier ministre conservateur) qui l'a faite avec les fromages européens ».
Le projet de loi sur la gestion de l’offre étant une initiative bloquiste, la candidate Dubé a alors ramené les pendules à l’heure. « J’apporte une petite clarification. Premièrement, c'est la Chambre des Communes qui fait cheminer un projet de loi, pas le parti Libéral. Ce sont donc l'ensemble des députés, pas juste les libéraux. Sans notre projet de loi, vous les libéraux seriez restés assis, puis vous n’auriez pas eu ce projet de loi-là. Ça, j'ai besoin de le clarifier ».
Projets nationaux et régionaux
Dans un échange “intra-candidats”, le libéral Daniel Gobeil a été questionné par le conservateur Régis Gaudreault sur les visées de Mark Carney dans des projets majeurs pour la région. M. Gobeil a fait ressurgir l’abandon de GNL dans sa réponse, sans le nommer. « Clairement, vous l'avez sûrement entendu cette semaine dans les débats, nous allons toujours répondre « présent » au projet de corridor énergétique dans la région, oui au transport, contrairement au Bloc Québécois qui s'est réjoui de l'abandon du projet à Grande-Anse il y a quelques années, projet qui amenait 14 milliards de retombées pour la région. Clairement mon parti va toujours être un porteur, une courroie de transmission pour défendre ces projets-là ».
N’en fallait pas plus pour que la bloquiste Caroline Dubé réagisse, nommant le projet, et apportant une précision elle aussi. « J'imagine que vous parlez de GNL. Ça n'a jamais eu lieu, et le parti Libéral a aussi rejeté le projet également. Il faut faire attention à ce qu'on nomme. Tantôt vous disiez que pour des projets, on n'a pas besoin de parler de subventions, on n'a pas besoin d'aide. Bien moi, je pense qu’au contraire ça parle, ça, aux gens de Chicoutimi-Le Fjord ».
Régis Gaudreault s’est aussi questionné sur le fait que le gouvernement libéral n’ait concrétisé aucun projet majeur dans la région. « On n’a absolument aucun projet ici et vous dites « moi si on me fait confiance, puis on vote pour moi, on va avoir des projets »…Pourquoi vous attendez effectivement d'être élu alors que votre gouvernement, actuellement, ça fait quand même 18 mois qu'il est en poste avec M. Carney? Et aucun projet concret n’a été annoncé, où on pourrait avoir l'espérance que le Saguenay va sortir gagnant ».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org