Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Trump suspend sa menace de tarifs douaniers

André Deschênes
19 août, 2026
(Photo: Archive)

La journée tant redoutée de “chaos commercial” attendra. Le président américain Donald Trump fait marche arrière et suspend, jusqu’à samedi, ses menaces d’application de nouveaux tarifs douaniers touchant le Canada.  Il était alors question d’imposer des droits de douane de 50 % sur quelque 20 à 30 milliards de dollars de biens canadiens.

On se rappellera que l’entrée en vigueur de ces nouveaux droits de douane de 50 % devait se faire ce mercredi matin 19 août. Il s’agit donc d’une “pause” que le président justifie par l’annonce d’un nouvel accord imminent, dont les détails ne sont pas encore connus. Il a toutefois annoncé sur ses réseaux sociaux que le projet de grand pipeline Keystone XL, “tué” par Joe Biden, pourrait être ravivé.

Il s’agit, rappelons-le, d’un projet de transport quotidien de 830 000 barils de pétrole entre l’Alberta et le Nébraska, sur une longueur de 2 000 km. Le premier ministre Mark Carney déclare pour sa part que beaucoup reste à faire avant d’en arriver à un accord avec les États-Unis, et que “le Canada demeure déterminé à bâtir une économie plus forte, plus indépendante et plus compétitive”.     

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram