
La conseillère municipale du centre-ville de Chicoutimi, Cathy Fortin, se porte à la défense du projet du Groupe Coderr, projet comprenant 79 logements, mais n'ayant aucune case de stationnement de prévue pour ses locataires. On se rappellera que le sujet a suscité beaucoup de réactions dans les derniers jours, notamment sur les réseaux sociaux.

En entrevue à l’émission “Réveillez-vous” au 92,5 Ma radio d’Ici, la conseillère a d’abord rappelé qu’il s’agissait d’un projet de l’ancienne administration municipale de Julie Dufour. Et qu’il s’agissait d’un beau et d’un bon projet…même s’il ne comporte aucun stationnement.
« Pour ce qui est des stationnements, c'est sûr et certain que les clientèles qui sont ciblées ne sont pas nécessairement des gens qui ont des voitures. Il y a quand même un stationnement du CSLC qui est à côté. Il y a l'auto-gare Jacques-Cartier également, dont les cases ne sont pas occupées le soir. Alors éventuellement, les locataires de l’immeuble qui ont des voitures pourront utiliser ces stationnements. Il y a peut-être eu de la mauvaise information qui a circulé? Personnellement je trouve que c'est un excellent projet, et je peux vous garantir que ça va assurément aider au niveau du centre-ville de Chicoutimi ».
Cathy Fortin croit que l’établissement de la structure contribuera à lutter contre l’itinérance. Et les étudiants y trouveront aussi un toît. Et quelle est la répartition de ces 79 logements?
« On parle de 10 logements pour les jeunes de la DPJ, 10 autres logements pour des locataires inscrits dans des programmes de réinsertion sociale, en lien avec l’itinérance ou autres. Ajoutez à cela 20 logements étudiants. Et puis pour compléter 28 appartements 3 ½ abordables, et 11 logements abordables de 4 1/2. »
Est-ce en raison du tollé soulevé par le fait que le projet ne comporte aucun stationnement? Y a-t-il eu de la “mauvaise information” qui a circulé, se demande la conseillère? Mme Fortin nous apprend qu’un débarcadère sera tout de même aménagé près de l’entrée de l’immeuble, accommodant notamment les livreurs ou autres. Et elle nous a rappelé que la ligne du transport en commun de la STS passe juste à côté de l’immeuble.
À lire sur le même sujet: l'éditoiral de Richard Banford, paru ce jeudi: https://ckaj.org/79-appartements-sans-stationnements/
Aussi: https://ckaj.org/habitations-coderr-a-chicoutimi-79-logements-maissans-stationnements/
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org