Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

La Baie: 1,5 M $ pour l’église Saint-Édouard 

André Deschênes
17 juin, 2026
Le vice-président de Patrimoine Saint-Édouard, Andy Ellefsen, le président d'arrondissement de La Baie, Raynald Simard, le maire de Saguenay, Luc Boivin, et le député de Jonquière Yannick Gagnon. (Photo: Éric Lavoie)

Le député Yannick Gagnon annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe, un montant de 1,5 M$ pour contribuer à la conversion de l’église Saint-Édouard de La Baie.

ÉGLISE SAINT-EDOUARD

Plus précisément, l'aide de 1,5 M$ servira à la décontamination complète du bâtiment, à l'étanchéisation et à la remise à neuf des ouvertures ainsi qu'au démantèlement d'éléments intérieurs. Ce financement s'inscrit dans la volonté de protéger le patrimoine religieux au bénéfice des générations présentes et futures.

Yannick Gagnon commente le travail effectué par son collègue de Dubuc, passant par-dessus le fait que son collègue a vendu la mèche du montant investi en le dévoilant avant la conférence de presse..."C'est un matin qui est très émotif, pour des gens comme le président d'arrondissement Raynald Simard, ou encore pour Andy Ellefsen de Patrimoine Saint-Édouard, qui nous racontait que certains soirs en allant au lit, il se demandait si le dossier allait enfin aboutir... Aujourd'hui c'est fait, en compagnie du maire Luc Boivin. C'est un dossier où "je n'ai pas joué dans le film dès le début" par contre. Il y a des gens qui ont travaillé fort. Mon collègue François Tremblay entre autres. Et par la suite, quand je suis devenu le seul député de la CAQ à Saguenay, Luc Boivin m'a interpellé, en me disant qu'il fallait sortir le dossier. On l'a effectivement travaillé, parce que le patrimoine religieux au Québec, il ya beaucoup de demandes, et il s'agit d'une enveloppe qui ne peut pas répondre à tous les besoins. Alors c'est une victoire, parce qu'on est allé chercher le tout par décret".  

Commentaires du député Tremblay

Le député de Dubuc, François Tremblay, rappelle que la ville de Saguenay a largement contribué à une hauteur de 2,5 M$, montant qui a permis d’amorcer les travaux sur la coquille extérieure.

Le député François Tremblay, en copmpagnie du ministre Mathieu Lacombe (Photo: Facebook)

Le député Tremblay, qui a poliment refusé d’assister à l’annonce officielle mercredi matin, a tout de même commenté sur sa page Facebook (avant l'annonce officielle) qu’avec la somme octroyée par le gouvernement du Québec, le tout assure selon lui un point de non-retour et une suite pour la mission de sauvegarde et de conversion.  Il salue du coup le ministre Lacombe pour avoir respecté sa parole.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram