Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Un policier de Saguenay sanctionné

André Deschênes
26 mai, 2026
(Photo: Archive)

Un policier à l’emploi du Service de police de Saguenay (SPS) est blâmé pour s’être servi à des fins personnelles des fichiers que comporte le Centre de renseignements policiers du Québec (CRPQ). Le policier Jean-Michel Tremblay désirait obtenir personnellement des informations sur les antécédents criminels d’un individu afin de savoir si le nouveau conjoint de l’ex d’un de ses amis avait des antécédents.

Rappelons qu’en raison du caractère confidentiel des informations qui s'y trouvent, la consultation du CRPQ par les policiers est strictement limitée à l'exercice de leurs fonctions et doit être justifiée par des besoins opérationnels. Les audiences relatives à ce dossier ont débuté devant le Tribunal administratif de déontologie policière à Saguenay en février 2026, pour se terminer au début mai. Radio-Canada mentionne que la  juge administrative Isabelle Côté, du Tribunal administratif de déontologie policière, a reconnu le patrouilleur coupable des faits qui lui sont reprochés, estimant que le policier Tremblay a abusé de son autorité. Elle fera d’ailleurs connaître le 15 juillet la sanction qui sera appliquée à son endroit.

Rappelons que le Service de police de Saguenay (SPS) a déjà été concerné par une histoire semblable puisqu’en février 2024, une policière d’onze ans d’expérience a été destituée pour avoir consulté elle aussi à des fins personnelles le CRPQ.  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram