Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Si près de l’or…

Dominic Bolduc
19 février, 2026
La Presse

Un défi qui semblait insurmontable après la rencontre qui opposait ces deux mêmes formations lors du tour préliminaire. Les Canadiennes croisaient le fer aux Américaines en grande finale du hockey féminin pour la septième fois depuis l’arrivée de cette compétition aux Jeux Olympiques.

Malgré les espoirs qui ont tenu jusqu’au bout, les joueuses de l’Unifolié se sont inclinées 2 à 1 en prolongation.

Contrairement au match disputé plus tout dans cette quinzaine, les joueuses canadiennes ont été solides face à une formation qui avait marqué 31 buts lors du tournoi en plus d’en accorder un seul. Elles vont profiter d’une rare largesse des Américaines pour ouvrir la marque en début de deuxième. À court d’une joueuse, Laura Stacey s’amène à deux contre une avec Kristin O’Neill. Cette dernière déjoue la gardienne Frankel pour prendre les devants.

Cette marque de 1 à 0 va durer jusqu’en fin de troisième période lorsque les États-Unis retirent leur gardienne pour une sixième joueuse. Le pari fonctionne car la capitaine Hilary Knight fait dévier un lancer par-dessus la mitaine d’Ann-Renée Desbiens pour pousser cette rencontre en prolongation.

Les Canadiennes auront deux opportunités en or de remporter le match mais Aerin Frankel se dresse tel un mur.

Un mauvais changement des Canadiennes permet à Megan Keller de s’amener en attaque. Elle se défait de Claire Thompson avec une feinte et faufile la rondelle derrière Desbiens pour donner la médaille d’or aux Américaines.

Il s’agit d’une fin cruelle pour les joueuses du pays qui ont cru en leur chance et qui ont probablement joué leur meilleure rencontre du tournoi. Pour la capitaine Marie-Philip Poulin, sans dire que c'étaient ses derniers Jeux, a tenu à souligner que cette équipe était spéciale. Maintenant âgée de 34 ans, elle veut demeurer dans le présent sans voir la suite.

Il s’agit d’une troisième victoire pour les Américaines face aux Canadiennes en finale du hockey féminin en sept occasions. Elles avaient mis la main sur la médaille d’or lors des premiers jeux où le hockey féminin était présenté en 1998 et lors des Jeux de Pyeongchang en 2018.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram