
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) saluent la mise en place de la nouvelle Stratégie industrielle de défense canadienne, annoncée en grandes pompes mardi par le premier ministre canadien Mark Carney.
Les regroupements de chambres de commerce considèrent que la défense pourra enfin devenir un levier de développement industriel et d’innovation. La présidente-directrice générale de la Chambre régionale, Sandra Rossignol, croit que si cette stratégie est pleinement mise en œuvre, ce sera « un vrai changement de paradigme pour les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui veulent contribuer au renforcement des capacités militaires du Canada ».
Elle rappelle que la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie industrielle de défense du Canada. En tant que base aérienne majeure, elle bénéficie déjà d'investissements dans la modernisation des infrastructures, notamment pour l'arrivée des nouveaux F-35. Nos entreprises doivent poursuivre leurs efforts, dit-elle, afin de se conformer aux normes militaires et industrielles. La FCCQ et la CCISF accueillent aussi positivement la volonté de se doter d’une plus grande autonomie en matière d’intrants stratégiques, comme l’aluminium et les minéraux critiques et stratégiques, deux industries importantes au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org