Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Nouvel année: faire plus de sport demeure une résolution populaire 

Yohann Harvey Simard - Trium Médias - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
25 janvier, 2026
Les résolutions du nouvel an se répercutent positivement sur l’Attitude 360 Gym, qui voit grimper son nombre de membres. (Photo : Yohann Harvey Simard/Trium Médias)

Le phénomène ne se dément pas : ils sont encore nombreux à entamer la nouvelle année avec la résolution de faire plus d’activité physique. Cela se traduit notamment par un pic d’inscriptions dans les centres de conditionnement physique, comme à l’Attitude 360 Gym, à Alma.  

Le copropriétaire de la salle de sport, Simon Gagné, affirme que janvier demeure, aux côtés de septembre, l’un des mois les plus fastes en termes d’inscriptions. Toutefois, le profil des clients varie, et leur degré d’engagement aussi.  

« En janvier, souvent, on a des gens qui profitent de la nouvelle année pour faire un retour au gym. On a aussi quelques personnes qui ne se sont jamais entraînées [en salle] qui s’inscrivent. Mais parmi les personnes qui s’inscrivent en janvier, je dirais qu’il y en a peut-être 50 % qui persévèrent, alors que les autres, on ne les revoit plus jamais après deux mois. Par contre, en septembre, les gens qui reviennent, ce sont souvent des personnes qui prennent le gym plus au sérieux. Pendant l’été, ils s’entraînent dehors, et ils reviennent à l’automne pas mal chaque année. » 

L’Attitude 360 Gym compte actuellement 750 membres, dont une soixantaine se sont inscrits dans les dernières semaines. 

Un retour en force pour l’Attitude 360 Gym 

Rappelons que depuis son rachat par Mario Gagné et son fils Simon, l’Attitude 360 Gym, auparavant connu sous le nom de Santé Multi Fitness, a subi un important remaniement. En avril 2023, Santé Multi Fitness avait fermé ses portes du jour au lendemain après que le courant y eut été coupé en raison d’une facture d’électricité impayée de 12 000 $ par le précédent propriétaire. 

Le centre de conditionnement physique a finalement repris du service en février en 2024. Afin de lui redonner une seconde vie, les nouveaux propriétaires n’ont pas lésiné sur les investissements. L’endroit a d’abord été entièrement retapé, avec notamment la reconstruction de l’accueil ainsi que le rafraîchissement des planchers et de la peinture.  

Simon Gagné est copropriétaire de l’Attitude 360 Gym depuis 2024. (Photo : Yohann Harvey Simard/Trium Médias) 

Ensuite, graduellement, les nouveaux propriétaires ont fait l’achat de plusieurs machines et accessoires de conditionnement physique, souvent à la demande des membres. « On parle d’au moins 30 000 $ juste en machines, indique Simon Gagné. Et les clients sont contents, ils voient qu’on essaie autant que possible de répondre à leurs demandes. » 

Aux dires de ce dernier, le gym se porte actuellement « super bien ». Il ajoute qu’encore aujourd’hui, lui et son père demeurent « très présents dans le gym », car c’est aussi ça la clé du succès.  
En terminant, le copropriétaire conclut affirme que ce qu’il trouve « vraiment plaisant, c’est qu’il y a toute une communauté qui s’est créée dans le gym. Les gens se parlent beaucoup et il y a comme un lien entre nos membres. » 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram