Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Conseil de ville de Saguenay: une ère de renouveau…et d'ajouts technologiques

André Deschênes
2 Décembre, 2025
Le conseil municipal, cuvée 2025-2029, alors que tous (enfin, aux dires du photgraphe) ont regardé dans la même direction, un peu à l'image de ce qu'ils entemdent faire dans les quatre prochjaines années. (Photo: A Deschênes)

La première séance à vie du nouveau conseil de ville 2025-2029 s’est amorcée sous le signe du renouveau…et d’un changement technologique. L’ère du sans papier s’amorce alors que les conseillers sont dorénavant tous munis de tablettes numériques. 

"Conseillers....à vos tablettes!"

“Je suis un ardent défenseur de l’arbre”, a expliqué avec une pincée d’humour Luc Boivin. L’initiative avait d’ailleurs été annoncée par le maire Boivin lors de l’assermentation des conseillers il y a deux semaines. Autre nouveauté: si les séances d’arrondissement continueront de se tenir comme à l’habitude dans chacun des endroits habituels, les séances du grand conseil, elles, ne se tiendront dorénavant qu’à l’hôtel de ville de Chicoutimi sur la rue Racine. “On économisera au bas mot environ 60 000 $”, estime le maire Luc Boivin. Ne reste plus qu’à attendre la fin des travaux à la salle de la rue Racine, qui devraient se terminer vers le mois de mars 2026. 

Nouveau chef de cabinet

Le maire a confirmé la nomination d’un de ses anciens collègues à la direction de son Cabinet, alors que tous deux étaient collègues comme conseillers municipaux sous l’administration de Jean Tremblay. Il s’agit de l’actuel directeur général de La Pulperie, Jacques Fortin. Radio-Canada a confirmé l’info en mentionnant que M. Fortin prendra d’abord un congé sans solde d'un an pour occuper le poste. Le maire croit d'ailleurs que l'expérience est un atout pour faire partie de son nouveau cabinet, d'autant plus que l'ex-directeur général de la Ville, Jean-François Boivin, ne pourra continuer à faire partie de son équipe, comme il l’a fait durant la campagne électorale. Jean-François Boivin a confié au 92,5 qu’il n’a d'ailleurs pas l’intention de revenir comme directeur général de la ville, à l’issue du mandat de Gabriel Rioux. 

Changement d’heure des réunions? 

Le citoyen Jonathan Thibault s’est amené au micro à la période des questions des citoyens pour demander de changer l’heure des réunions des conseils de ville, pour permettre aux jeunes de pouvoir y assister et de poser des questions. Le maire a subtilement refusé la requête, répliquant que les gens ont toujours possibilité de faire parvenir leurs questions à l'avance en écrivant à l’adresse  maire@ville.saguenay.qc.ca On en déduit donc qu’on est loin de ramener l’heure des séances à 19 heures, comme les citoyens les ont connues il y a plusieurs années. 

Maire suppléant 

Jacques Cleary a été annoncé comme maire suppléant. La durée de son mandat n’est pas définie. Mais s’il n’en tient qu’au maire, il sera de quatre ans, le maire se montrant satisfait de la manière que son vice-président de l’Exécutif gère les réunions. 

Procédures judiciaires

Outre le dossier de l’ex-greffière Caroline Dion qui se solde par une entente hors cour, le maire Luc Boivin a réitéré sa volonté de regarder si on pouvait régler de la même manière certaines causes judiciaires pendantes qui impliquent l’ancienne administration municipale. Luc Boivin a parlé d’un certain non-sens concernant l’une d’elles. “Dans le dossier de l’étude commandée sur l’amphithéâtre, la poursuite de la firme Les Maîtres D’Oeuvre architectes est de 25 000 $, alors que nous sommes rendus actuellement à 40 000 $ de frais…” 

Abandon de candidature

Saguenay a aussi annoncé officiellement se retirer comme ville candidate en vue d’obtenir les Jeux d’hiver du Canada en 2031, en raison des coûts trop onéreux. Il aurait notamment fallu construire un bassin olympique, sans parler des coûts des jeux, un montant avoisinant les 50 M$.... (N.D.L.R.: voir autre texte sur ce site).

Fini, les élus!

Luc Boivin assumera la présidence de Promotion Saguenay, et il n’y aura pas d’autre élu au sein de l’organisme de développement économique. Les membres seront composés de gens du milieu économique. “Et il y a de belles nouvelles à caractère économique qui s’en viennent”, a promis le maire, sans vouloir élaborer davantage. D'ici là, la présentation du budget a été annoncée pour le lundi 15 décembre 2025, 11h45, dans la salle en rénos de l'hôtel de ville de Chicoutimi. Un aménagement temporaire y sera effectué.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram