
L’économie canadienne a connu un fort renouveau lors du troisième trimestre, dépassant ainsi les prévisions de la Banque du Canada et d’autres économistes. Au lieu d’une croissance de 0,5%, l’économie canadienne a eu une croissance de 2,6%.
Selon Radio-Canada, les données, offertes par Statistique Canada en ce 28 novembre, marquent aussi un rebond après une diminution du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,8% lors du deuxième trimestre, lorsque les droits de douanes américains avaient commencé à se faire ressentir sur l’économie nationale.
Selon l’agence de statistiques, l’un des principaux facteurs de cette augmentation exponentielle de l’économie serait l’amélioration de la balance commerciale. Également, une augmentation des exportations de 0,2% et une diminution des importations de 2,2%, soit la plus forte baisse enregistrée depuis le quatrième trimestre de 2022 ont contribué à l’augmentation du PIB. Mentionnons que Statistique Canada s’attend à une diminution du PIB pour le dernier trimestre de 2025, alors qu’elle prévoit une baisse de 0,3%.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org