Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

André « Dédé » Fortin proclamé "personnage historique" par François Legault

André Deschênes
24 novembre, 2025
Photo: courtoisie

Le nom du célèbre André “Dédé” Fortin des Colocs passe à la postérité, le regretté chanteur étant désormais proclamé "personnage historique" par le gouvernement de François Legault. La Ville de Normandin et la Société nationale des Québécoises et Québécois (SNQ) Saguenay–-Saint-Jean ont d’ailleurs procédé samedi dernier à l’inauguration officielle d’un monument commémoratif, soulignant ainsi le 25e anniversaire du décès du chanteur, figure emblématique de la musique québécoise et leader du groupe Les Coloc.

L’oeuvre, réalisée par le sculpteur reconnu et d’origine jeannoise Roger Langevin, est offerte à la Ville de Normandin par la SNQ Saguenay–Lac-Saint-Jean, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Ce geste souligne l’importance de cet artiste de chez nous, parmi les plus grands de sa génération. Le monument rend hommage à Dédé Fortin, un artiste engagé et fils du pays. Par son talent, sa fulgurance et son humanisme, il demeure une inspiration pour les générations présentes et futures. L’ouvrage est également dédié à ses regrettés parents, Gisèle Tremblay et Alfred Fortin.

Une cérémonie empreinte d’émotion

La cérémonie publique, tenue au Parc Centenaire de Normandin, a rassemblé élus, citoyens, proches et de nombreux admirateurs. Tous étaient réunis pour témoigner de l’importance de l’héritage culturel et humain laissé par le chanteur.

Le dévoilement du monument a été précédé d’une minute de silence, un moment de recueillement partagé par les personnes présentes. Plusieurs personnalités étaient présentes pour l’occasion, témoignant de la portée de l’événement : Mélanie St-Gelais (DG SNQ), Hélène Fortin (soeur de Dédé), Mélanie Lapierre (Centre de Prévention du Suicide 02), Bernard Généreux (CA SNQ Saguenay–Lac-St-Jean), Roger Langevin (sculpteur), Jean Morency (préfet MRC Maria-Chapdelaine), François Potvin (maire suppléant de la Ville de Normandin, représentant la mairesse Jacynthe Doucet) et Nancy Guillemette (députée de Roberval).

Le portrait d’un militant vibrant

Le sculpteur Roger Langevin a souhaité transmettre un portrait véridique du chanteur militant dans toute sa vitalité et dont le plus cher désir a été non seulement de rejoindre les gens par sa musique, mais aussi de les réunir. La sculpture, à la fois structurale et reconnaissable, dépeint l’artiste avec ses traits distinctifs : sa gestuelle énergique de guitariste, le dos cambré, ses lunettes légendaires sur le front, un pied sur le « caddy » symboliquement renversé, comme sur un tabouret à la manière d’un coloc parmi Les Colocs, dans toute sa candeur et sa simplicité, mentionne-t-on.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram