
L’ambiance de “lune de miel”s’est poursuivie mercredi pour les nouveaux élus de Saguenay, au lendemain de leur assermentation, avec leur très attendue formation, donnant l’aperçu aux huit nouveaux d’entre eux de ce que sera leur nouvelle vie politique, et de ce qu’elle implique.
La formation intensive, s’échelonnant de 9 heures à 16 heures, s’est déroulée à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière. D’abord, un “manuel d’emploi” créé à leur intention leur a été remis, le cahier de formation étant intitulé “Le guide de l'élu municipal”. Le guide sert d’outil de base, expliquant les responsabilités des élus, les rouages qui entourent l’appareil municipal, et offre aussi des informations sur le cadre juridique entourant leurs fonctions.
Pour sa part, le directeur général de la ville de Saguenay, Gabriel Rioux, s’est aussi chargé d’expliquer aux élus le fonctionnement de l’appareil administratif de la Ville, ainsi qu’au personnel du cabinet de Luc Boivin. Le nouveau maire a aussi profité de l’occasion pour annoncer la création d’un nouveau conseil municipal jeunesse. Présidé par le conseiller du district 15 François Fortin, la nouvelle entité à vocation consultative verra des élections organisées en collaboration avec les maisons des jeunes de Saguenay.
Concernant le conseil municipal, soulignons que les conseillers siègeront ensemble la première fois le mardi 2 décembre prochain, lors de leur première assemblée officielle à cette même salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière, dès midi. Fait à souligner: les places assises des conseillers autour de la table seront assignées par ordre alphabétique. Terminés donc, les regroupements par conseillers d’arrondissements.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org