
La Chambre de commerce et de l’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) accueille les nouvelles orientations économiques annoncées par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) la semaine dernière, sans toutefois être en accord avec l’absence de l’industrie forestière dans les orientations.
Selon le Quotidien, les priorités gouvernementales, soit l’extraction des minéraux, l’énergie et le secteur de la défense trouvent preneur à la CCISF et à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Cependant, les deux entités tiennent à avertir la CAQ qu’il faudra tenir compte de la disponibilité de la main-d’œuvre et d’un accès aux contrats publics. De son côté, la CCISF appuie qu’un soutien à l’industrie forestière est essentiel pour l’économie des régions et déplore son absence dans les nouvelles orientations gouvernementales.
Selon la présidente-directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol, les priorités du gouvernement résonnent particulièrement dans la région. Elle précise que le développement massif de l’énergie renouvelable, du secteur de la défense et du maritime sont intimement liés à l’économie régionale. Toutefois, elle mentionne que si la volonté gouvernementale est de développer des filières stratégiques comme la défense ou les minéraux critiques, il est impératif qu’elle n’oublie pas les secteurs historiques comme la forêt, qui font vivre les régions québécoises depuis des générations. Mentionnons que le premier ministre, François Legault, a annoncé la perte de 30 000 emplois dans le milieu forestier, ce qui suscite une inquiétude partout au Québec, mais encore plus au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org