
C’est ce lundi que débute la demande de dépouillement judiciaire, entourant les deux résultats serrés connus lors de l’élection du 2 novembre dernier à Saguenay.
La demande visant le district 14 de La Baie, où la nouvelle conseillère Renée Simard a défait le conseiller sortant Jean Tremblay par trois voix, est présentée devant un juge de la Cour du Québec ce lundi 10 novembre. La demande visant le poste de maire de Saguenay, faite par la candidate Andrée Laforest, sera quant à elle présentée devant un juge de la Cour du Québec ce mardi 11 novembre. Les deux audiences se dérouleront au Palais de justice de Chicoutimi. Lors de ces audiences, chaque candidat impliqué aura l'opportunité d’être représenté par avocat et de présenter ses allégations, conformément aux règles applicables devant le tribunal.
Si le juge ordonne un nouveau dépouillement ou un nouveau recensement, ceux-ci auront lieu sous la supervision d'un juge de la Cour du Québec, en présence des candidats concernés ou de leurs avocats, ainsi que de la présidente d’élection. Le Bureau d’Élection Saguenay sera aussi représenté et aura l’opportunité d’expliquer le déroulement des procédures électorales qui se sont tenues.
Le Bureau maintient que l’intégrité du processus électoral a été respectée en tout temps, et que des explications seront fournies dans le cadre des procédures judiciaires. D’ici là, aucun autre commentaire ne sera émis par respect pour les tribunaux.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org