
Le budget Carney n’a rien pour calmer l’incertitude dans laquelle se retrouve plongé Loge m’entraide depuis des lunes, en ce qui a trait à la concrétisation de son projet de Coopérative d’habitation La Solidarité.
Le projet est toujours en attente, et la coordonnatrice Sonia Côté dénonce le faible montant alloué dans le budget fédéral pour le Fonds de Logement Abordable (FLA), soit 5 millions. Mme Côté se questionne à savoir combien de projets le fédéral pourra aider juste avec ce montant. La coordonnatrice dénonce donc la faible mise de fonds à l’échelle canadienne, alors que juste pour la réalisation de La Coop de La Solidarité, un minimum de subvention de 1,1 M$ est nécessaire, en plus d’un prêt de 1,3 M$ du fédéral pour pouvoir débuter le chantier. Sonia Côté ajoute que le projet ne peut plus rester sous le respirateur artificiel, et qu’il doit dès maintenant lever de terre pour aider des locataires appauvris dans le besoin urgent d’être logés dignement.
Rappelons que le projet de 6,8 M$ a été déposé dans le FLA le 13 juin 2025 afin d’obtenir un prêt et une subvention du fédéral. Parallèlement, la subvention provinciale de 3,2 Millions $ dédiée au projet est en sursis temporaire depuis le 14 août 2025, dont la survie dépend d’un prêt et d’une subvention du fédéral.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org