
Le "Jour J" est arrivé à Saguenay, marquant l'élection municiaple sur son territoire. Cinq candidats à la mairie s'y affrontent, 38 se font pour leur part la lutte pour obtenir une des 13 places disponibles à l'échevinage dans treize districts électoraux. Rappelons que les conseillers sortants Claude Bouchard (district 2) et Michel Thiffault (district 3) ont été automatiquement réélus, n'ayant pas eu d'opposants.
La campagne, qui a aussi donné lieu à plusieurs dérapages au niveau des commentaires sur les réseaux sociaux, met donc notamment en scène les candidats à la mairie Andrée Laforest, Luc Boivin, la cheffe de l'Équipe du renouveau démocratique (ERD) Christine Basque, la mairesse sortante Julie Dufour et le candidat indépendant Jacques Pelletier. Pas nécessaire d'avoir en mains le fameux carton d'électeur pour exercer votre droit de vote, suffit d'avoir une pièce d'identité valide.
Soirée électorale au 92,5
En ce qui a trait à la soirée électorale, rappelons que le 92,5 Ma radio d'Ici CKAJ présente dès 20 heures une émission spéciale, de concert avec les étudiants d'Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière. Ces derniers couvriront non seulement Saguenay, mais aussi les quatres coins de la région. Au programme: trois plateaux animés, des journalistes en direct dans la région, des panélistes, des résultats locaux et des reportages pour garder la population dans le feu de l’action. Un projet d’envergure qui a été décidé à la dernière minute, admet l’enseignante en ATM, Sonia Lavoie. Elle ajoute toutefois que le personnel et tous les finissants du programme se sont mobilisés pour que ce dernier puisse se concrétiser.
Il s’agira donc d’un trois heures d’émission 100% régionale sur les résultats des élections municipales, de 20h00 à 23h00. Le tout sera aussi diffusé en direct sur la page Youtube du Cégep de Jonquière et rediffusé sur les ondes du 92,5 CKAJ. La pédagogue précise l’exercice est d’autant plus important pour les étudiants, qui seront bientôt sur le marché du travail. Mme Lavoie invite d’ailleurs les gens à venir assister à la soirée électorale en personne, à la salle Polyvalente du cégep.
"Voter donne le droit de chiâler", dit l'adage. Et il est à prévoir que plusieurs se donneront ce "droit", du moins si la tendance suit le résultat du vote par anticipation du weekend dernier , alors que 19,52 % ont déjà voté. Il s’agit d’une augmentation de 7 % comparativement à l'élection de 2021, alors que 12, 4 % des gens s’étaient déplacés.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org