
À quelques semaines des élections municipales, qui auront lieu le 2 novembre prochain, la station de ski le Valinouët souhaite que l’agrandissement de son stationnement devienne une priorité. Une demande qui a été acceptée par les candidats à la mairie.
Selon Radio-Canada, l’été dernier était productif pour les propriétaires de la station de ski, alors qu’un agrandissement a été fait. Toutefois, selon le directeur général du Valinouët, Alain Tremblay, le nouvel agrandissement ne répond pas aux besoins de la station. Il rappelle que l’organisation manquait déjà de places lors des journées les plus achalandées comme le samedi et qu’à la semaine de relâche, les skieurs se stationnaient dans les rues. Une situation qui s’est envenimée lors de la vente du troisième stationnement de la station de ski à Destination Monts-Valin.
En 2021, la municipalité de Saint-David de Falardeau avait vendu des terrains adjacents à la montagne pour Destination Monts-Valin, qui avait promis de construire un hôtel sur le site, un projet qui n’a pas pu être réalisé dû à un manque de délais. Depuis juillet 2024, la municipalité entreprend des procédures judiciaires pour reprendre les terrains. Pour les deux candidats à la mairie de la petite municipalité, Germain Grenon et Marc-André Tremblay, la solution est de continuer les démarches. Selon M. Grenon, il faut continuer l'engagement de reprise de terrain. Il promet également que tant qu’il va être maire, c'est certain que ce terrain-là va rester un stationnement pour les skieurs.
Pour son adversaire, le candidat Tremblay admet ne pas connaître entièrement le dossier, mais celui-ci précise que l'hiver s'en vient et que, pour l'instant, il n'y a pas de solution pour contrer le problème de stationnement. Il demeure toutefois convaincu de trouver une solution avec la direction du village alpin.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org