
Rachetée en 2022 par un groupe d’actionnaires, la Boulangerie Lesage, institution almatoise bien connue au Lac-Saint-Jean, est en pleine ébullition.
Depuis trois ans, 700 000 $ ont été investis afin de remplacer la majorité des équipements de la boulangerie, indique Roberto Martel, propriétaire du commerce depuis 2022 aux côtés de Gervais Bouchard ainsi que de quatre employés, Sandra Morais, Nicolas Desjardins, Caroline Desgagnés et François Lapointe.
« Toute la réfrigération a été changée. Tous les équipements du côté de la boulangerie ont été changés. On a entre autres un nouveau four, deux nouvelles trancheuses, deux nouveaux mélangeurs, deux nouvelles chambres de pousse [pour faire lever le pain] », mentionne Roberto Martel, précisant que « l’objectif est de produire plus et plus vite sans toutefois réduire le nombre d’employés ». Une partie des infrastructures de l’atelier de production a également été rénovée, comme le plancher et les cheminées.
Phase 2
Une deuxième phase d’investissements est également prévue. Celle-ci débutera en novembre et devrait se terminer au printemps 2026. Dans le cadre de cette phase, le côté boutique de la boulangerie, où se trouvent les comptoirs-caisses, sera converti en espace de production afin que les employés puissent travailler sans être à l’étroit.
L’an prochain, c’est donc dans un tout nouveau bâtiment moderne que les clients seront accueillis. Celui-ci sera annexé sur le côté sud du bâtiment existant, où se trouve actuellement une petite aire gazonnée.

Augmenter l’offre
Comme tout investissement, ceux de la Boulangerie Lesage devront être rentabilisés. Pour ce faire, explique Roberto Martel, le commerce entend notamment diversifier son offre. « Ce qu’on doit faire, dit-il, c’est augmenter la moyenne de la facturation. Prochainement, on va vraiment avoir un comptoir de mets préparés en bonne et due forme. On a déjà commencé avec des pâtés et des soupes, mais il va y avoir beaucoup plus de choses que ça. »
La Boulangerie Lesage misera aussi sur des partenariats avec des entreprises locales afin d’accroître le nombre de produits sur ses tablettes. L’entreprise emploie actuellement une vingtaine de personnes à temps plein et une dizaine d’autres à temps partiel.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org