
Le projet de restauration de l’église patrimoniale Sacré-Coeur, située au Bassin de Chicoutimi, remporte le Prix du public 2025 du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
La remise a été effectuée au cours de la soirée des Prix d’excellence, le 2 octobre au Centre Morin à Québec dans le cadre du Forum sur le patrimoine religieux. Une vingtaine de projets étaient en lice et ont été soumis au vote du public pour les départager. Rappelons qu’entre 2017 et 2025, plus de 2 millions $ en travaux ont été consacrés à la restauration de l’église Sacré-Cœur, classée patrimoniale A par le ministère de la Culture et des Communications. Une partie de la toiture de la nef ainsi que la totalité de celle de la sacristie et son intérieur muséal, de même que toutes les contre-fenêtres, ont été remises à leur état d’origine sous la supervision de la Direction du patrimoine du MCC. En 2024, des travaux d’urgence ont débuté au clocher pour empêcher les infiltrations d’eau au-dessus de l’orgue Casavant. Une fois les travaux extérieurs réalisés avant l’hiver, les ouvriers ont pu restaurer les finis de plâtre endommagés par les intempéries à l’intérieur. De janvier à juin, l’orgue Casavant a été muet pour sa protection,
enveloppé par deux couches plastifiées. Cet été, une dernière touche a été apportée au plancher du clocher pour compléter le tout.
Le budget initial prévu de 392 662$ pour rendre étanche le clocher a été respecté en tous points.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org