Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Rapport du Vérificateur Général de Saguenay: lacunes quant aux subventions versées (avec audios)

André Deschênes
9 septembre, 2025
Photos: A Deschênes

Le Vérificateur général de Saguenay, Jonathan Desbiens, a présenté mardi son premier rapport, celui de l’année 2024. Mentionnons que M. Desbiens a été nommé à ce poste en janvier 2024. D’entrée de jeu, le vérificateur a comparé l’exercice "à une maison de dix pièces qu’il faut rénover", mais qu’on rénove avec un projet de rénovation générale et non pas par dix projets de rénovations distincts. 

Manque de planification sur la gestion des ponceaux de la ville, manque de stratégie ou de guide pour faire état de la façon dont la relève est gérée à Saguenay, et d’importantes lacunes sur les subventions de plus de 100 000 $ versées par la ville ont notamment été constatés. À ce chapitre, seulement 12 organismes sur les 26 identifiés ont été jugés conformes (soit moins de 50%), quand est venu le temps de remettre des états financiers audités à la Ville. M. Desbiens explique avoir eu accès au bottin des organismes et a analysé le tout en profondeur.

Parmi eux, la Corporation des Fêtes du 350e anniversaire de Chicoutimi, qui a dû répondre aux questions du vérificateur quant à l’absence de budget réel et d’états financiers conformes. M. Desbiens ajoute au passage qu’en raison du projet de loi 79, le montant d’une subvention admissible pourra passer de 100 000 $ à 250 000 $ en 2025.   

Le Vérificateur Général de Saguenay, Jonathan Desbiens, en poste depuis janvier 2024.

Ce premier rapport est aussi marqué, dit-on, par une mise à niveau de la fonction de Vérificateur Général elle-même, exercice qui a nécessité une révision en profondeur du fonctionnement de son bureau pendant les 18 premiers mois de son mandat, comme l’explique M. Desbiens. Pas de point majeur à relever dans les lacunes, mais un rapport parsemé de plein de petites choses à corriger.

Concernant la Corporation du 350e de Chicoutimi, comme les autres organismes qui bénéficient de la générosité de la Ville, il est souvent impossible de vérifier sur le coup si l’argent est dépensé à bon escient. 

Et que dire aux citoyens qui s’attendaient à un volet concernant la Société de transport du Saguenay (STS) dans ce rapport 2024? Voici la précision qu’apporte Jonathan Desbiens. 

Le Vérificateur Général confirme que seulement pour la STS, un rapport très détaillé est dans les cartons pour 2026.

Mentionnons que le rapport est présenté aujourd'hui officiellement par le conseil de ville de Saguenay, et est disponible sur le site web de la ville.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram