
Après plusieurs semaines de mécontentement du système scolaire québécois, le gouvernement décide de réagir en ajoutant 540 M$ en éducation.
Selon Radio-Canada, la majorité de cette somme sera destinée aux services aux élèves dans les écoles. Cette volte-face survient après que le gouvernement ait annoncé aux centres services scolaires (CSS) du Québec qu’ils devraient couper leur budget pour un total de 570 M$ en juin dernier. Une décision choc qui n’a pas plu à la majorité de la population, allant même jusqu’à une pétition créée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui a déjà reçu plus de 157 000 signatures.
Parmi ces 540 M$ qui serviront à financer des services pour les élèves avec des besoins particuliers, à bonifier le tutorat et à financer des activités scolaires, 425 millions $ iront au réseau public et 29 millions $ aux écoles privées. Pour le reste du montant, soit 86 millions $, il permettra à une vingtaine de CSS de dépasser la cible de 2 % de la croissance du nombre d'employés. Une cible qui avait été fixée par le ministère de l'Éducation.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org