
Le sentier de la Statue Notre-Dame, bloqué partiellement depuis juillet 2024, demeurera fermé pour une durée indéterminée. L’annonce a été faite par la municipalité de Rivière-Éternité et du Parc national du Fjord-du-Saguenay (SÉPAQ) afin de préserver la statue et sa légende.
La municipalité et la SÉPAQ ont dû fermer le site de la statue après qu’un rapport du Centre de conservation du Québec (CCQ) concluait que l’intégrité structurelle de celle-ci était compromise. Les travaux sont déjà prévus dans la parcelle du sentier fermé depuis maintenant deux ans, mais un autre problème est venu reporter le début des travaux : une nidification de faucons pèlerins. Le faucon pèlerins étant une espèce vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables au Québec, la municipalité et le Parc national ont décidé d’attendre que les jeunes faucons quittent le nid, normalement d’ici la fin juillet.
Rappelons que la municipalité de Rivière-Éternité est propriétaire de la statue depuis le 30 janvier dernier et qu’une enveloppe de 200 000 $ a été annoncée le mois d’après pour faire les travaux de stabilisation du monument.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org