
Les feux ravageant les forêts des Prairies dans l’ouest canadien continuent d’avoir une importante incidence au niveau de la qualité de l’air au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ainsi, en raison de ces feux, l’indice de qualité de l’air se trouve au niveau « mauvais » depuis jeudi dans la région.
Radio-Canada précise que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est l'un des endroits dans la province où l’indice de particules fines est le plus élevé. Les trois sites d'analyse du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) démontrent d’ailleurs une forte présence de particules fines.
Du côté de l’arrondissement de Chicoutimi, la station urbaine qui se trouve à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a détecté un indice de particules fines de 65 à 14 h jeudi, pour ensuite atteindre le plus du double soit 136 en date de vendredi. Du côté de Jonquière, la station du parc Powell a détecté un niveau de 108 à 20 h jeudi soir, alors qu'il était de la moitié soit 51 à 14 h.
Recommandations du CIUSSS
Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean avise la population que la qualité de l’air dans la région sera considérée comme « mauvaise » jusqu’à samedi. Les panaches de fumée riches en particules fines risquent donc de dégrader la qualité de l’air et de diminuer la visibilité. La Direction de santé publique du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean recommande aux personnes plus vulnérables de demeurer à l’intérieur lors d’un épisode de « mauvaise » qualité de l’air et d’éviter toute activité exténuante à l’extérieur.
Les personnes les plus à risque sont les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie des poumons (comme l’asthme ou la bronchite chronique) ou de maladie du coeur (comme l’angine de poitrine), ou encore, de diabète. Afin de favoriser une meilleure qualité de l’air à l’intérieur des résidences, il est recommandé de limiter les échanges d’air avec l’extérieur. Ajoutons que la météo annonce de la pluie samedi, puis le retour du soleil dimanche et lundi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org