Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

 Le gouvernement Legault veut affaiblir la Régie de l’énergie

Olivier Claveau
26 mai, 2025
(Photo: Archive)

Le gouvernement Legault souhaite donner plus de pouvoirs à Hydro-Québec et pour ce faire, il serait prêt à affaiblir la Régie de l’énergie, qui est un tribunal administratif qui gère les tarifs sur l’électricité.

C’est ce que révèle le projet de loi 69, loi sur l’énergie, qui possède 52 amendements. L’un des amendements permet au gouvernement d’instaurer un plafond sur la hausse des tarifs pour les clients résidentiels, alors que le gouvernement doit normalement laisser la Régie de l’énergie instaurer ses propres tarifs. Cette prise de pouvoir par le gouvernement risque d’annoncer de nouveaux coûts pour la facture des consommateurs, sans que la régie puisse intervenir.

Selon Radio-Canada, les premiers touchés par ces facturations seront les PME, les grandes entreprises ainsi que les établissements publics. Un autre amendement de la loi permettra à Hydro-Québec d’outrepasser des conditions que la Régie de l’énergie, créée en 1996 par le Parti Québécois, imposerait à la compagnie nationalisée. Une situation scandaleuse selon le professeur expert en énergie à HEC Montréal, Sylvain Audette. Il ne reste que deux semaines à la session parlementaire et Hydro-Québec espère fortement que ce projet de loi soit adopté avant l’été pour mettre son plan d’action sur la voie rapide.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram