
Dans un rassemblement qui avait lieu lundi le 12 mai à Rimouski, l’Institut maritime du Québec (IMQ) et six cégeps provinciaux se sont rassemblés pour la création d’un consortium sur la formation dans l’industrie navale. Les Cégeps de Chicoutimi et de Jonquière font partie de ce nouvel engagement.
Le consortium a déjà plusieurs objectifs, dont celui «d’affirmer la pertinence de la formation technique comme levier stratégique pour le développement de l’industrie maritime», comme souligné dans le communiqué de l’IMQ. L’industrie maritime du Québec souhaite aussi insérer d’autres domaines connexes, comme la robotique, la technologie des matériaux marins ou l’électronique et répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le milieu marin.
«En tant qu’école nationale et seul établissement du réseau de l'enseignement supérieur offrant de la formation spécialisée en construction navale au Québec, l’IMQ est fier de contribuer à cette initiative stratégique. Le lancement du consortium s’inscrit dans la foulée d’autres travaux actuellement menés par l’IMQ et qui renforcent notre rôle de chef de file dans ce secteur en pleine croissance», a souligné la directrice de l’IMQ, Mélanie Leblanc.
Les Cégeps de Lévis, de la Gaspésie et des îles, de Chicoutimi, de Sorel-Tracy, de Jonquière et de Rimouski dont l’IMQ est affiliée se sont engagés d’analyser les besoins de l’industrie, de concevoir des solutions de formation innovantes et d’établir les modalités concrètes de cette collaboration d’ici les prochains mois.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org