Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Étude concernant l’utilisation de l’IA chez les québécois 

Simon Bergeron
5 février, 2025
(Photo: Archive)

Ce sont 56% des québécois adultes qui ont de la difficulté à déterminer si une technologie de la vie quotidienne repose sur l’intelligence artificielle, rapporte l’enquête NETendances, publiée par l’Université Laval ce mercredi. 

L’enquête Intelligence artificielle générative et données personnelles dévoile que seulement 10% de la population dit avoir une bonne connaissance en IA. Malgré cela, c’est le tiers des internautes québécois qui ont déjà utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (comme ChatGPT), les chiffres étant majoritairement plus élevés chez les 18-34 ans que chez les 55 ans et plus. La majorité d’entre eux l’ont utilisé plus d’une fois, voire une fois par mois, la tendance étant la plus haute chez les étudiants.

Presque la totalité, soit 89% des répondants, affirment craindre l’intelligence artificielle, la propagation de fausses nouvelles étant la peur la plus répandue. En dépit de ces craintes, ce sont à peine 42% des internautes qui font confiance à l’IA pour résumer ou rédiger des textes, la proportion baissant de moitié en ce qui concerne la prise de décision. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram