Les réactions fusent depuis le décès annoncé du comédien québécois Julien Poulin, décès survenu samedi dernier. Il était âgé de 78 ans. Le comédien demeurera longtemps dans les mémoires, notamment en étant devenu le personnage d’Elvis Gratton dans trois films, travaillant sur le projet en co-réalisant les films avec Pierre Falardeau.
Outre Falardeau, Julien Poulin a aussi collaboré avec de nombreux autres réalisateurs comme Denys Arcand et Jean Beaudin, pour ne nommer que ceux-là. La Presse rappelle qu’il a remporté de nombreuses distinctions en carrière, dont le Jutra du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans Le Dernier Souffle et le Gémeaux du meilleur acteur de soutien dans la série Minuit, le soir, sous la direction de Podz.
La feuille de route du comédien de 40 ans de carrière est remplie de plus d’une centaine de participations au théâtre, au petit et au grand écran, remportant également le Jutra du meilleur acteur pour son rôle dans Camion, de Rafaël Ouellet, en 2013. Plusieurs personnalités politiques, dont le premier ministre François Legault, ont offert leurs condoléances sur les réseaux sociaux à la famille du comédien. Cette dernière a d’ailleurs demandé « le respect de son intimité » durant cette période de deuil.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org