
Réunis en mêlée de presse après la séance du conseil de ville de Saguenay, le conseiller de l’ERD Marc Bouchard et la cheffe de la formation Christine Basque ont dénoncé la forme que revêt le budget 2025.
Le conseiller Bouchard a notamment mentionné et répété que l’exercice financier n’est pas un budget d’élus.
Marc Bouchard a aussi rappelé pourquoi il conteste les chiffres du budget présentés par la mairesse Julie Dufour et le conseiller Michel Potvin. Il n’arrive pas du tout aux mêmes calculs.
Dans le même élan que le président d’arrondissement de Chicoutimi Jacques Cleary, M. Bouchard ne s’explique pas non plus pourquoi les élus ont été mis sur la voie d’évitement quant à la préparation du budget, alors que les fonctionnaires sont pointés du doigt pour y avoir occupé une large place.
La cheffe de l’ERD, Christine Basque, a pour sa part salué l’intervention de l’économiste Gilles Bergeron pendant la période de questions, intervention avec laquelle elle se montre d’accord. Pour elle, il est clair que les chiffres présentés manquent de transparence.
Concernant le budget, rappelons que le président de l'arrondissement de Chicoutimi, Jacques Cleary, n'a pas caché son amertume de voir le budget ainsi présenté, sous-entendant que les fonctionnaires de la ville avaient davantage eu voix au chapitre que les élus. « Ce sont les élus qui mettent leurs faces sur les poteaux aux quatre ans, pas les fonctionnaires », a-t-il pointé, expliquant ainsi pourquoi il votait contre le budget. Les propos de M. Cleary rejoignent donc ceux du conseiller Marc Bouchard.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org