Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Dilemme cornélien pour Andrée Laforest

Richard Banford
24 octobre, 2024

Bien qu’on veuille nous laisser croire que les choses se tassent et que la paix va revenir à l’hôtel de ville de Saguenay, les rumeurs ne cessent de s’amplifier pour trouver un successeur à la mairesse actuelle, Julie Dufour. L’une de celles-ci concerne la ministre des Affaires municipales du Québec et responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

Même si son profil politique lui procure plusieurs avantages, il n’en demeure pas moins qu’elle devrait quitter sa charge de ministre et, surtout, abandonner son patron et chef de la CAQ, le premier ministre François Legault. En somme, elle doit choisir entre la loyauté à son chef et celle envers ses concitoyens de Saguenay. Un dilemme cornélien, imposé par la pression populaire, plus difficile à contourner qu’il ne paraît.

Celle, qui incidemment, vient tout juste de déposer un projet de loi visant à alléger les procédures d’appels d’offres et de dépôt de soumissions pour les municipalités, serait, croit-on, la personne toute désignée pour accéder à la mairie de Saguenay.  Certes sa position au ministère lui donne l’avantage de bien connaître l’action municipale, ses règles et ses programmes, mais d’autres considérations pourraient au contraire, l’en éloigner.

Défaut de synchronisme

Faut-il le rappeler, les élections provinciales ne se tiendront qu’en octobre 2026, alors que le scrutin municipal les devance d’un an, le 2 novembre 2025. À deux ans de la tenue de ces élections au Québec, les sondages placent la Coalition action Québec à 8% derrière le Parti québécois et la plus grosse progression revient au Parti libéral.

Et en politique, quand le vent de la popularité tourne, la loyauté se refroidit comme le temps à l’approche de l’hiver. On le vit avec les ministres libéraux sur la scène fédérale.  Au Québec aussi, la CAQ voit déjà des ministres quitter les rangs. Pierre Fitzgibbon, est le dernier en lice, mais d’autres y songeraient aussi.

Conflit d’intérêts

Il y a, en plus, la conjoncture politique dans laquelle se trouve l’administration municipale de Saguenay, qui pourrait influencer la décision de Mme Laforest. Comme ministre des Affaires municipales, elle peut intervenir et même proposer une mise en tutelle où, si non, une enquête publique de la part de la Commission municipale du Québec. Ce faisant, elle aurait du mal à faire le saut du côté municipal sans qu’on y voie une situation de conflit d’intérêts.

L’autre solution est d’oublier l’option de la mairie et de poursuivre son travail de ministre jusqu’en 2026, et ce, malgré que, à moins d’un revirement spectaculaire, les chances de siéger au sein d’un gouvernement au pouvoir s’amenuisent. En conservant son poste de ministre des Affaires municipales, elle a toute la latitude pour mettre un frein à cette saga municipale qui freine le développement de Saguenay et risque de coûter cher aux contribuables.

Période électorale

La période électorale pour les élections municipales est officieusement amorcée. Des candidatures sont déjà connues et malgré les infractions signalées à la mairesse par le Directeur général des élections, Mme Dufour sera de la partie. Il ne faut pas la voir perdante pour autant parce que souvent la victoire d’un candidat est soumise à une logique mathématique.

Plus il y aura de candidats ou candidates à la mairie, moins le vainqueur aura besoin d’un pourcentage élevé de votes et la mairesse en place part toujours avec une base d’appui solide. Alors si une candidate aussi populaire que Mme Laforest n’est pas de la partie, les chances de revoir Mme Dufour à la mairie demeurent excellentes.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram