Alors que le financement de Saguenay pour les églises a fait l’objet d’une longue discussion mardi à la séance du conseil de ville, le Centre d’histoire d’Arvida lance une campagne de sociofinancement pour la construction de son musée et la préservation de l’église Ste-Thérèse qui l’abrite. Le Centre d’histoire d’Arvida vise à recueillir 250 000 $ pour financer l’agrandissement du musée, alors que le conseiller Carl Dufour agit à titre d’ambassadeur de la campagne.
La directrice générale du Centre d’histoire Arvida, Marianne Salesse-Côté, mentionne que la sauvegarde du bâtiment de l’église Ste-Thérèse et du patrimoine d’Arvida est essentielle à la préservation de la culture et de l’identité locale. C’est donc la raison pour laquelle la communauté est actuellement sollicitée pour aider le centre à accomplir cette mission.
Le positionnement S’aMUSÉE pour l’histoire d’Arvida donne le ton à cette campagne. Le tout nouveau site web, samuseepourarvida.com, permet aux donateurs de soutenir la cause en achetant des pièces de casse-tête uniques représentant les quartiers d’Arvida ainsi que son patrimoine artistique, industriel, culturel et architectural. Chaque donateur verra aussi son nom inscrit sur l’image du casse-tête de la pièce qu’il a choisie, qui sera conservée dans le musée pour symboliser son engagement envers la communauté. De plus, l’acheteur recevra cette pièce par la poste.
Rappelons que depuis plusieurs années, le Centre d’histoire d’Arvida incarne la reconnaissance du patrimoine d’Arvida, avec des expositions temporaires, itinérantes, permanentes et virtuelles.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org