La suggestion de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, d’y aller par décret ministériel pour espérer voir la concrétisation du projet d’amphithéâtre ne passe pas comme une lettre à la poste. On se rappelle que Mme Dufour a officiellement lancé l’idée aux journalistes mardi, à l’issue de la séance du conseil municipal. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest a tenu à rectifier le tir, sans équivoque.
La ministre a réitéré au 92,5 Ma radio d’Ici par missive officielle qu’en tant que députée ayant à cœur le développement de sa ville, il était important pour elle que Chicoutimi puisse profiter de tous les investissements possibles offerts par son gouvernement. Mme Laforest rappelle ainsi que la mairesse avait à l'époque refusé de déposer le projet du Centre Georges-Vézina dans le cadre du PAFIRSPA.
Elle ajoute que sa collègue Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, avait même invité la mairesse à déposer dans le PAFIRSPA lors d’une rencontre en mai 2023. La Ville est donc passée à côté, rappelle-t-elle, d'un possible financement pouvant aller jusqu’à 20M$. Andrée Laforest se dit donc très surprise de voir la sortie de la mairesse qui exige maintenant un décret gouvernemental alors qu'à l'heure actuelle, personne n'a même pas encore vu l'ébauche d'un projet, selon ses dires.
Mme Laforest conclut sa lettre en rappelant à Mme Dufour que «quand on veut qu'un projet se réalise, il y a des étapes à respecter ».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org