Bois Francs Bio Serra procédait la semaine dernière à l’inauguration officielle de sa nouvelle ligne de sciage. Le résultat d’un investissement de 25 M$ qui permet à l’usine de Sainte-Monique d’accroître sa productivité et de réduire le gaspillage.
La nouvelle ligne de sciage, opérationnelle depuis avril 2024, permet plus précisément à l’entreprise de procéder au sciage de billes de bois plus courtes et de plus petite circonférence, explique Mario Lemay, vice-président aux opérations.
Bois Francs Bio Serra est ainsi en mesure d’augmenter le volume de bois servant à la 2e et 3e transformations. Avant, seulement 18 % du volume de bois récolté était scié puis transformé en produits à valeur ajoutée tels que des comptoirs, des moulures ou des lattes de plancher. Grâce à la nouvelle ligne de sciage, c’est dorénavant 35 % du bois récolté qui peut être utilisé à ces fins.
Mario Lemay rappelle que l’âge des arbres actuellement récoltés environne en moyenne les 70 ans, comparativement à des arbres de 100 ou de 120 ans comme ce fût déjà le cas. Or, puisqu’ils sont récoltés à un niveau de maturité moins élevé, les arbres tendent à être de plus petite taille et à avoir une circonférence inférieure à la moyenne d’autrefois, rendant leur transformation en produits à valeur ajoutée plus difficile. Une difficulté que la nouvelle ligne de sciage permet de surmonter. Contrairement à l’ancienne, qui pouvait seulement accueillir des billes de 8 pieds et plus, la nouvelle ligne de sciage est capable de scier des billes de 4 pieds.
À la fine pointe
Par ailleurs, ajoute Mario Lemay, « le projet intègre à nos opérations l’intelligence artificielle pour le classement du bois, ce qui optimise le travail dès la première étape. Cette nouvelle technologie nous rend plus efficients et certainement plus attirants en tant qu’employeur, ce qui assure la pérennité de notre entreprise. »
La nouvelle ligne de sciage rend également possible la production de nouveaux produits, soit des planches jointées, des planches à découper, des comptoirs, des panneaux de rénovation. Des études se poursuivent en vue d’intégrer de nouveaux produits supplémentaires. En somme, conclut Mario Lemay, « la réalisation de ce projet de modernisation nous permet de nous assurer qu’à l’avenir, on utilise le bon bois pour le bon usage dans notre usine ».
Le gouvernement du Québec a contribué au projet à la hauteur de 10,5 M$. Présent lors de l’inauguration des nouvelles installations, le député de Lac-Saint-Jean Éric Girard souligne que « la scierie Bois Francs Bio Serra est un acteur important du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le secteur forestier depuis plus d’un siècle. Cette enveloppe lui permettra de demeurer concurrentielle sur son marché en offrant des produits d’une grande qualité dans des délais compétitifs. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org