Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

1 G$ en dédommagements versé par la Financière agricole

21 mars, 2024

L’année 2023 a été très dure pour les agriculteurs du Québec. Crise dans l’industrie du porc, champs inondés, gel hâtif, sécheresse, érables à sec : la Financière agricole du Québec versera donc plus de 1 milliard de dollars pour compenser les pertes et soutenir le revenu des producteurs assurés auprès d’elle.

La Presse souligne qu’il s’agit du plus gros « décaissement » de la Financière agricole depuis la crise économique de 2008. La moyenne des versements des 10 dernières années était de 439 millions. Rappelons que la Financière agricole du Québec est un organisme public qui relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Elle administre une série de programmes de sécurité du revenu et d’assurance pour les agriculteurs, en plus de contribuer au financement des entreprises agricoles.

Signe aussi d’une année désastreuse dans les champs : les sommes versées par l’assurance récolte sont les plus importantes depuis la création du programme en 1967. Des versements de plus de 201 millions sont projetés, alors que la moyenne des 10 dernières années était de 66,6 millions. Des versements qui n’apaisent pas la grogne au sein des associations de producteurs, qui tonnent haut et fort que le programme d’assurance récolte n’est plus adapté aux nouvelles réalités climatiques.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram