Le bilan des pertes d’emplois s’alourdit chez Amazon, en lien avec la fermeture de ses sept centres de distribution québécois. On parle maintenant de 1 500 emplois de plus perdus chez les fournisseurs ou entreprises liées de près au commerce du géant américain. Si on tient compte de ce facteur, le nombre total de pertes d’emplois dans la province atteint maintenant près de 3 500, selon le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Le ministre de l’Innovation des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a d’ailleurs adressé une lettre à la compagnie, dans laquelle il leur demande de reconsidérer leur décision. TVA Nouvelles rappelle que cette nouvelle survient quelques mois à peine après la syndicalisation des employés du centre de Laval, mais Amazon Canada a réitéré que la décision n’a pas de lien avec ce fait.
Une situation qui rappelle étrangement la décision de Walmart de fermer le magasin de Jonquière en 2005, peu de temps après la syndicalisation des employés. La chaîne avait alors évoqué que le magasin n’était pas rentable.
Concernant la décision d’Amazon, de nombreuses voix s’élèvent un peu partout pour réclamer un boycottage de masse contre le géant américain.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org